Présentation

Qui sommes-nous ?

Une Église Protestante Évangélique

Nous sommes une Église protestante. Nous nous inscrivons pleinement dans l’héritage des premiers chrétiens ainsi que dans le courant évangéliques des Églises issues de la Réforme protestante.

Nous sommes une Église évangélique, composée de chrétiens qui ayant témoigné de leur foi en paroles et en actes, ont demandé librement et personnellement à en devenir membre. Nous croyons que la Bible est la seule autorité et nous recherchons à conformer notre vie, notre enseignement et notre vie d’Église aux textes de la Bible, Parole de Dieu (cf. Ce que nous croyons)

Nous sommes une Église libre. Notre assemblée est indépendante de l’État et constituée en association cultuelle autonome, même si elle est en lien avec d’autres Églises au niveau national et local.

Nous sommes une Église dans laquelle chacun, conscient de sa responsabilité, est appelé à mettre au service des autres les dons qu’il a reçu de Dieu afin de faire grandir la communauté et rendre témoignage de sa foi.

Nous sommes une Église collégiale. Nous reconnaissons que la véritable autorité dans l’Église appartient à Jésus. Les responsables de l’Église assurent donc ensemble la direction de la communauté et rendent des comptes aux membres de l’Église. Ceux-ci prennent les décisions importantes concernant l’Église.

Retrouvez nos activités, voir menu haut de page, où vous retrouverez les rubriques suivantes :


Ce que nous croyons

Nous croyons que le message de l’Évangile est pour tous ceux qui souhaitent vivre libre en acceptant la réconciliation offerte par Dieu. Parce que Dieu veut le meilleur pour chacun d’entre nous, nous avons le souci de suivre les enseignements de Jésus-Christ qui sont rapportés dans les Évangiles.

Par la confession de notre foi nous désirons :

1 – Avant tout donner gloire à Dieu et lui rendre grâce pour son amour, manifesté envers nous par Jésus-Christ, toujours présent par l’Esprit Saint.

Loin de constituer un texte formel et sacré, les affirmations de ce document doivent, en premier lieu, stimuler et nourrir notre adoration et notre prière, dans notre culte commun et personnel.

2 – Exprimer l’essentiel de ce que le Seigneur nous a donné de comprendre de sa personne et de son œuvre.

Loin de se présenter comme un texte complet et unique, les vérités exposées s’appuient sur les grandes confessions de nos aînés dans la foi des siècles passés.

Ce document ne prétend à aucune autorité particulière et distincte de celle de l’Écriture Sainte qui demeure, elle, l’unique et ultime référence.

Il indique les motifs et l’orientation de notre prédication et de notre enseignement.

3 – Prendre acte et position dans notre temps, devant les problèmes auxquels l’Église est confrontée.

Loin d’avoir un caractère juridique et restrictif, ce texte doit stimuler et motiver notre réflexion, notre vigilance et notre engagement.

Nous sommes conscients des limites de notre connaissance et du langage humain. Mais convaincus du caractère universel et toujours actuel de la révélation Biblique et affirmant que le dernier mot appartient à Dieu, nous sommes appelés à lui demeurer fidèles.

Télécharger la confession de foi


Notre réseau


Notre famille d’église

Site internet CAEF


Permettre une meilleur visibilité de ce que nous sommes

Sire internet CNEF

Site internet CNEF 67


Le Réseau FEF fédère une partie des Églises et associations protestantes évangéliques françaises

Site internet FEF


Une église associée à d’autres pour une meilleur visibilité

Site internet


Une église au sein d’une ville

Site internet